Présentation de l'Association
Le mot du Président
Bienvenue sur le site internet de l’association d’Aide à Domicile aux Insuffisants Respiratoires (ADIR) !
Depuis 1976, l’association ADIR apporte une aide médico-technique au retour des patients à domicile. En quelques années, ses activités au service des patients et des médecins se sont développées et diversifiées de façon importante.
En 1995, elle s’installe dans l’enceinte de l’hôpital de Bois-Guillaume, à proximité du service de Pneumologie alors dirigé par le Pr JF. MUIR.
En 2003, afin d’améliorer le service rendu aux patients, elle filialise sous le nom d’ADIR Assistance son activité de prestation à domicile.
En 2019, l’Association ADIR entre au capital de La Poste Santé dans le cadre d’un grand projet de proximologie aboutissant à la création d’ASTEN Santé et à son développement au niveau national.
Aujourd’hui, nous sommes heureux de mettre à votre disposition ce site afin de vous présenter les activités de l’association ADIR dans le cadre de ses activités de soins (kinésithérapie respiratoire et réadaptation à l’effort), de recherche médicale et médicotechnique, et de ses actions sociales.
2023 est une date importante pour l’ADIR qui déménage à Rouen, près de l’hôpital Charles Nicolle au 18 rue Marie Curie, où elle ouvre un centre de santé dédié à la kinésithérapie respiratoire.
Que vous soyez médecin, infirmier(e), paramédical, patient ou simplement désireux de mieux nous connaitre, n’hésitez pas à nous contacter si une ou plusieurs de nos activités retenaient votre attention.
Pr Jean-François Muir
Objectifs de l'association
L’association a pour but de favoriser et accompagner :
- L’assistance médico-technique à domicile aux insuffisants respiratoires et aux patients atteints de toute autre pathologie nécessitant un appareillage ou des dispositifs médicaux d’aide à la vie ;
- La réadaptation respiratoire à l’exercice.
Elle met en œuvre un programme d’action sociale et sanitaire en organisant seule ou avec le concours d’autres associations des actions ciblées.
Elle peut décider l’allocation de prestations personnalisées de quelque nature qu’elles soient selon les besoins mis en évidence par les services sociaux.
Elle organise et participe à la formation médicale, paramédicale et médico-technique.
Membres de l'équipe
L’Association ADIR est une association déclarée Loi 1901, enregistrée à la préfecture de Seine-Maritime le 12 juillet 1993, actuellement présidée par le Professeur Jean-François MUIR, ancien Chef du Service de pneumologie et de l’unité de soins intensifs respiratoires du CHU de Rouen (Hôpital de Bois-Guillaume).
Comme toute association loi 1901, l’association ADIR est dirigée par un Conseil d’Administration et un bureau élus au sein d’une Assemblée Générale, aidés par une équipe opérationnelle comportant plusieurs salariés permanents.
Conseil d'administration
- Professeur Antoine CUVELIER, Président
- Docteur Elise ARTAUD-MACARI, Vice-Présidente
- Professeur Mathieu SALAÜN, Vice-Président
- Professeur Luc THIBERVILLE, Vice-Président
- Docteur Catherine VIACROZE, Trésorière
- Pr Jean-Marc BASTE, Secrétaire
- Pr Florian GUISIER, assesseur
- Madame Patricia LOUVEL, Présidente de l’AIRN
- Professeur Jean-Marc BASTE
- Docteur Luc DURAND
- Monsieur Francis-Edouard GRAVIER
- Professeur Florian GUISIER
- Professeur Bouchra LAMIA
- Docteur Luis Carlos MOLANO
- Docteur Catherine TARDIF
- Docteur Catherine VIACROZE
- Madame Marilyne LEFORT
Membres de l'équipe opérationnelle
Pr. Antoine CUVELIER
Médecin pneumologue / président
Dr. Adriana PORTMANN
Médecin neurologue, spécialiste des troubles du sommeil et de la veille
Dr. Stéphane Dominique
Médecin pneumologue / Médecin attaché au programme d’éducation thérapeutique
Dr. Catherine VIACROZE
Médecin pneumologue / Exploration fonctionnelle à l'exercice
Hélène PONSARD
Assistante de Direction
Marilyne Lefort
Infirmière / Technicienne d'études cliniques
Tristan Bonnevie
Kinésithérapeute, Docteur ès Sciences
Francis-Edouard Gravier
Kinésithérapeute, Docteur ès Sciences
Jean-Sébastien PREVINAIRE
Kinésithérapeute
Astrid VANHEULE
Kinésithérapeute
Jean-Paul EL SAYEGH
Master 2 RECHERCHE
Une page d'histoire
1976 : le comité départemental de lutte contre les maladies respiratoires et la tuberculose (CDMRT) crée en son sein une branche dédiée à la prestation à domicile, dénommée ADIR (Aide à Domicile aux Insuffisants Respiratoires), alors située au sein de l’hôpital Charles Nicolle à Rouen.
1981 : l’ADIR devient membre de la fédération ANTADIR (Association Nationale pour le Traitement A Domicile de l’Insuffisance Respiratoire).
A l’instigation du Pr MUIR, l’ADIR s’autonomise par rapport au CDMRT.
Installation de l’ADIR dans l’enceinte de l’hôpital de Bois Guillaume et filialisation de l’activité de prestation à domicile avec création d’ADIR Assistance installée à Isneauville dont Mr Bernard GASPARUTTO sera le premier Directeur.
L’ADIR et sa filiale rejoignent en 2012 le groupe Asten, dont l’ADIR devient actionnaire avec d’autres associations régionales du même type et le groupe La Poste dans le cadre d’un vaste projet de proximologie au service de la population.
En 2016, suite au départ en retraite de Mr GASPARUTTO, Mr Ludovic SIBE lui succède.
En 2022, signature d’une convention de collaboration en kinésithérapie respiratoire et recherche avec le CHU de Rouen.
En février 2023, l’ADIR déménage et s’installe à Rouen au 18 rue Marie Curie ouverture d’un Centre de Santé à proximité de l’hôpital Charles Nicolle, à côté du Medical Training Center et ouvre un centre de santé dédié à la kinésithérapie et notamment à la réadaptation respiratoire.
Pôles d'activité
Réadaptation respiratoire
Dans le cadre de programmes adaptés, elle est appliquée aux patients adressés par le CHU et aux patients externes tant en ce qui concerne des malades atteints de pathologies chroniques que ceux devant être préparés à un geste chirurgical important, notamment thoracique ou abdominal.
Cette activité est menée en complémentarité avec les séances d’activité physique organisées sous la houlette d’un professeur d’éducation physique au sein d’ADIR association par le Comité Normand contre les Maladies Respiratoires présidé par le Pr Georges NOUVET.
Recherche
Parallèlement à ses activités de soins (réhabilitation respiratoire), l’ADIR mène une activité de recherche sur le handicap respiratoire en collaboration avec diverses structures :
- Recherche Clinique sur l’insuffisance respiratoire, en collaboration avec le service de Pneumologie, Oncologie, USIR de l’Hôpital Charles Nicolle (Pr Thiberville, Pr Cuvelier, Pr Salaün) et le GRHVN (Groupe de Recherche sur le Handicap Ventilatoire et Neurologique) qui est une unité de recherche (UR3830) labellisée au plan Universitaire.
- Recherche Médicotechnique, en collaboration avec l’ANTADIR et la société KerNel Biomedical.
- Recherche en Réadaptation Respiratoire menée au sein de l’ADIR.
- L’Association ADIR est dotée d’un Conseil Scientifique qui émet un appel d’offre annuel permettant de financer des projets scientifiques novateurs dans le domaine respiratoire.
Action sociale
L’ADIR a mis en place un ensemble de moyens et d’actions visant à aider les patients insuffisants respiratoires à mieux vivre, à acquérir ou à préserver leur autonomie et s’adapter au milieu social environnant.
Avec la collaboration d’ASTEN (ASTEN Nord-Normandie), l’ADIR peut proposer aux patients soit des aides sociales, soit la mise en relation avec d’autres structures administratives ou associatives.
L’ADIR alloue notamment une aide complémentaire pour la participation aux frais d’électricité occasionnés par l’utilisation d’un appareil respiratoire.
Aux patients équipés d’un concentrateur d’oxygène plus de 8h/jour.
Envoyez votre demande par écrit à :
ADIR – Commission sociale
18 rue Marie Curie – 4ème étage
76000 ROUEN
qui sera, bien entendu, traitée en toute confidentialité.
Musée de l'Assistance Respiratoire
Un musée autour de l’assistance respiratoire à domicile a été constitué au sein de l’association.
Nous sommes à la recherche de respirateurs de domicile anciens, n’hésitez pas à nous contacter via la page d’accueil si vous souhaitez nous aider !
Nous remercions le CHU de Rouen qui a bien voulu nous accorder le prêt prolongé de deux respirateurs anciens des années 50 (flèches ci-dessous).