Présentation de l'association

Le mot du Président

pr_muir

Bienvenue sur le site internet de l’association d’Aide à Domicile aux Insuffisants Respiratoires !

Depuis 1976, l’association ADIR apporte une aide médico-technique au retour des patients à domicile. En quelques années, les activités au service des patients et des médecins se sont beaucoup diversifiées.

 

En 2003, afin d’améliorer le service rendu aux patients, ADIR Association a filialisé sous le nom d’ADIR Assistance la prestation à domicile.

 

En 2019, ADIR Association est entrée au capital de La Poste Santé dans le cadre d’un grand projet de proximologie, et a participé à la création d’ASTEN Santé et à son développement au niveau national.

 

Aujourd’hui, nous mettons à votre disposition ce site afin de mieux vous faire connaître les activités d’ADIR Association dans le domaine de la recherche, de la réhabilitation respiratoire et des actions sociales.

 

Que vous soyez médecin, infirmier(e), paramédical, patient ou simplement concernés, n’hésitez pas à nous contacter si une de nos activités retient votre attention.

Pr Jean-François Muir                                   

Objectifs de l'association

L’association a pour but de favoriser et accompagner :

  • L’assistance médico-technique à domicile aux insuffisants respiratoires et aux patients atteints de toute autre pathologie nécessitant un appareillage ou des dispositifs médicaux d’aide à la vie ;
  • L’hospitalisation à domicile

 

Elle met en œuvre un programme d’action sociale et sanitaire en organisant seule ou avec le concours d’autres associations des actions ciblées.

 

Elle peut décider l’allocation de prestations personnalisées de quelque nature qu’elles soient selon les besoins mis en évidence par les services sociaux.

 

Elle organise et participe à la formation médicale, paramédicale et médico-technique.

 

Elle contribue aux actions de recherche clinique et fondamentale dans le domaine des soins à domicile, et tout particulièrement en ce qui concerne l’assistance respiratoire.

Membres de l'équipe

L’ADIR est une association déclarée Loi 1901, enregistrée à la préfecture de Seine-Maritime le 12 juillet 1993 et sous la présidence du Professeur Jean-François MUIR, Chef du Service de pneumologie de l’Hôpital de Bois-Guillaume (C.H.U. Rouen) de 1988 à fin 2016, date de son départ en retraite.

 

Comme toute association loi 1901, l’association ADIR est dirigée par un Conseil d’Administration élu au sein d’une Assemblée Générale, aidé par une équipe opérationnelle comportant plusieurs salariés permanents.

Conseil d'administration

Membres de l'équipe opérationnelle

Pr. Jean-François MUIR

Médecin pneumologue / président

Dr. Adriana PORTMANN

Médecin neurologue, spécialiste des troubles du sommeil et de la veille

Dr. Stéphane Dominique

Médecin pneumologue / Médecin attaché au programme d’éducation thérapeutique

Gwenaëlle Leteurtre

Secrétaire

Marilyne Lefort

Infirmière / Technicienne d'études cliniques

Tristan Bonnevie

Kinésithérapeute, Docteur ès Sciences

Francis-Edouard Gravier

Kinésithérapeute, Doctorant

pauline Smondack

Kinésithérapeute

Une page d'histoire

Le 25 Août 1976, le Comité Départemental de lutte contre les Maladies Respiratoires crée son propre service d’assistance respiratoire à domicile.

À partir de cette date, le Comité Départemental contre les Maladies Respiratoires exerce son activité au sein de l’hôpital Charles Nicolle dans deux directions :

  • d’une part, l’information et la prévention de Maladies Respiratoires
  • d’autre part, l’assistance aux Insuffisants Respiratoires Chroniques Graves.

En juillet 1981 est créée à la demande de la CNAM l’ANTADIR (Association nationale pour le traitement à domicile de l’Insuffisance Respiratoire), présidée par le Pr Sadoul, qui fédère alors l’ensemble des associations régionales assurant la prestation à domicile dédiée à la fourniture et l’entretien de dispositifs d’assistance respiratoire (oxygénothérapie et ventilation à domicile initialement).

Le 25 Juin 1993, lors de son Assemblée Générale, le Comité Départemental contre les Maladies Respiratoires se scinde en deux associations distinctes :

  • d’une part, l’ADIR, qui prend spécifiquement en charge l’assistance respiratoire à domicile,
  • d’autre part, le Comité Départemental de lutte contre les Maladies Respiratoires et la tuberculose de Seine Maritime qui poursuit son action de prévention et d’information.

Mr Bernard Gasparutto est alors engagé comme Directeur de l’association ADIR.

 

En 1995, l’association ADIR déménage dans un bâtiment spacieux et fonctionnel situé dans l’enceinte de l’hôpital de Bois-Guillaume, à proximité immédiate du service de Pneumologie et USIR dirigé par le Pr JF Muir.

Le 24 juin 2003, les activités opérationnelles de l’ADIR sont transférées à ADIR ASSISTANCE, société anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance. 

 

Le 28 juin 2004, ADIR ASSISTANCE transfère ses activités dans de nouveaux locaux à Isneauville.

 

Le GHAHR (Groupe Havrais d’Aide aux Handicapés Respiratoires), association à but non lucratif faisant partie de la Fédération ANTADIR, assurait la dispensation à domicile de l’oxygène à usage médical pour l’agglomération du Havre jusqu’en septembre 2004. Le 1er octobre 2004, le GHAHR a transféré l’ensemble de ses activités opérationnelles de prestation à domicile à ADIR ASSISTANCE.

 

Le 19 février 2007, ADIR ASSISTANCE ouvre une agence dans l’Eure à proximité d’Evreux. Le traitement des demandes ainsi que l’organisation et la réalisation de la dispensation des dispositifs médicaux sont réalisés à partir de cette agence pour une zone délimitée de l’Eure. ADIR ASSISTANCE dessert les départements de l’Eure, de la Seine Maritime et les départements limitrophes.

En 2012, le groupe Asten Santé est créé. Il regroupe dès lors les structures prestataires filiales des associations mères ( ADIR Assistance (Rouen), AGEVIE (Dijon-Nancy), Air A Domicile, ALISEO (Angers-Nantes), DDS Assistance (Besançon), SADIR Assistance (Toulouse), S2A Santé IDF (Paris)), couvrant ainsi une partie notable du territoire français. 

 

En 2017, La Poste Santé est entrée au Capital d’Asten Santé aux côtés de l’association ADIR.

Depuis, nous œuvrons ensemble et dans le cadre d’un grand projet de proximologie, à développer ASTEN Santé au niveau national. 

 

En conséquence, la stratégie ADIR Assistance est déterminée en lien direct avec les orientations stratégiques de croissance interne et externe du groupe Asten Santé : 

  • En 2019, l’entreprise DMC Santé, basée à Saint Martin du Vivier, intègre ADIR Assistance. L’ensemble des activités de perfusion, nutrition, et insulinothérapie (PNI) sont regroupées sur ce site depuis janvier 2020.
  • En avril 2020, les activités de dispensation de l’oxygène médicinal, jusque-là sous-traitées à S2AO2, sont réintégrées chez ADIR Assistance, qui reprend le site et l’ensemble des effectifs.

 

Au 31 août 2020, l’effectif d’ADIR ASSISTANCE est de 141 collaborateurs.

Pôles d'activité

Réhabilitation respiratoire

Au profit des malades adressés par le CHU et de patients externes, avec une orientation particulière en réhabilitation péri-opératoire de chirurgie thoracique.

 

Cette activité est menée en complémentarité avec les séances d’entretien musculaire organisées sous la houlette d’un professeur d’éducation physique adaptée au sein d’ADIR association par l’association des malades (AIRN) présidée par Mme Patricia Louvel.

Recherche

Thème : Assistance Respiratoire et Réhabilitation

 

  • Recherche Clinique sur l’insuffisance respiratoire, en collaboration avec le service de Pneumologie, Oncologie, USIR de l’Hôpital Charles Nicolle (Pr Thiberville, Pr Cuvelier, Pr Salaün) et le GRHVN (Groupe de Recherche sur le Handicap Ventilatoire) qui est une équipe d’accueil (EA3830) labellisée au plan Universitaire 

 

  • Recherche Fondamentale, en collaboration avec l’ANTADIR et la start-up KerNel Biomedical

 

  • Recherche en Réhabilitation Respiratoire

 

  • ADIR association est dotée d’un Conseil Scientifique qui lance un appel d’offre annuel permettant de financer des projets scientifiques novateurs. 

Action sociale

L’ADIR a mis en place un ensemble de moyens et d’actions visant à aider les patients insuffisants respiratoires à mieux vivre, à acquérir ou à préserver leur autonomie et s’adapter au milieu social environnant.

 

Avec l’aide d’un(e) assistant(e) social(e), l’ADIR peut proposer aux patients soit des aides sociales, soit la mise en relation avec d’autres structures administratives ou associatives.

Musée de l'Assistance Respiratoire

Un musée autour de l’assistance respiratoire est en cours de constitution au sein de l’association.

 

Nous sommes à la recherche de respirateurs anciens, n’hésitez pas à nous contacter via la page d’accueil si vous souhaitez nous aider !

 

 

Musée de la ventilation à domicile_2
©2020 Adir Association, Site réalisé par Kernel Biomedical