Présentation de l'Association
Le mot du Président

Bienvenue sur le site internet de l’association d’Aide à Domicile aux Insuffisants Respiratoires !
Depuis 1976, l’association ADIR apporte une aide médico-technique au retour des patients à domicile. En quelques années, ses activités au service des patients et des médecins se sont beaucoup diversifiées.
En 2003, afin d’améliorer le service rendu aux patients, l’Association ADIR a filialisé sous le nom d’ADIR Assistance la prestation à domicile.
En 2019, l’Association ADIR est entrée au capital de La Poste Santé dans le cadre d’un grand projet de proximologie, et a participé à la création d’ASTEN Santé et à son développement au niveau national.
Aujourd’hui, nous mettons à votre disposition ce site afin de mieux vous faire connaître les activités d’ADIR Association dans le domaine de la recherche, de la réadaptation respiratoire et des actions sociales.
Que vous soyez médecin, infirmier(e), paramédical, patient ou simplement désireux de mieux nous connaitre, n’hésitez pas à nous contacter si une de nos activités retenait votre attention.
Pr Jean-François Muir
Objectifs de l'association
L’association a pour but de favoriser et accompagner :
- L’assistance médico-technique à domicile aux insuffisants respiratoires et aux patients atteints de toute autre pathologie nécessitant un appareillage ou des dispositifs médicaux d’aide à la vie ;
- La réadaptation respiratoire à l’exercice.
Elle met en œuvre un programme d’action sociale et sanitaire en organisant seule ou avec le concours d’autres associations des actions ciblées.
Elle peut décider l’allocation de prestations personnalisées de quelque nature qu’elles soient selon les besoins mis en évidence par les services sociaux.
Elle organise et participe à la formation médicale, paramédicale et médico-technique.
Membres de l'équipe
L’Association ADIR est une association déclarée Loi 1901, enregistrée à la préfecture de Seine-Maritime le 12 juillet 1993, actuellement présidée par le Professeur Jean-François MUIR, ancien Chef du Service de pneumologie et de l’unité de soins intensifs respiratoires du CHU de Rouen (Hôpital de Bois-Guillaume).
Comme toute association loi 1901, l’association ADIR est dirigée par un Conseil d’Administration élu au sein d’une Assemblée Générale, aidé par une équipe opérationnelle comportant plusieurs salariés permanents.
Conseil d'administration
- Professeur Jean-François MUIR, Président
- Professeur Luc THIBERVILLE, Vice-Président
- Professeur Antoine CUVELIER, Vice-Président
- Professeur Mathieu SALAÜN, Trésorier
- Docteur Elise ARTAUD-MACARI, Secrétaire
- Madame Patricia LOUVEL, Présidente de l’AIRN
- Docteur Luc DURAND
- Professeur Bouchra LAMIA
- Docteur Luis Carlos MOLANO
- Docteur Catherine TARDIF
- Docteur Catherine VIACROZE
- Madame Marilyne LEFORT
Membres de l'équipe opérationnelle

Pr. Jean-François MUIR
Médecin pneumologue / président

Dr. Adriana PORTMANN
Médecin neurologue, spécialiste des troubles du sommeil et de la veille

Dr. Stéphane Dominique
Médecin pneumologue / Médecin attaché au programme d’éducation thérapeutique

Dr. Catherine VIACROZE
Médecin pneumologue / Exploration fonctionnelle à l'exercice

Hélène PONSARD
Assistante de Direction

Marilyne Lefort
Infirmière / Technicienne d'études cliniques

Tristan Bonnevie
Kinésithérapeute, Docteur ès Sciences

Francis-Edouard Gravier
Kinésithérapeute, Docteur ès Sciences

Jean-Sébastien PREVINAIRE
Kinésithérapeute

Augustin CLET
Kinésithérapeute, Doctorant en thèse de 3ème cycle
Une page d'histoire
Le 25 Août 1976, le Comité Départemental de lutte contre les Maladies Respiratoires crée son propre service d’assistance respiratoire à domicile.
À partir de cette date, le Comité Départemental contre les Maladies Respiratoires exerce son activité au sein de l’hôpital Charles Nicolle dans deux directions :
- d’une part, l’information et la prévention de Maladies Respiratoires
- d’autre part, l’assistance aux Insuffisants Respiratoires Chroniques Graves.
En juillet 1981 est créée à la demande de la CNAM l’ANTADIR (Association nationale pour le traitement à domicile de l’Insuffisance Respiratoire), présidée par le Pr Sadoul, qui fédère alors l’ensemble des associations régionales assurant la prestation à domicile dédiée à la fourniture et l’entretien de dispositifs d’assistance respiratoire (oxygénothérapie et ventilation à domicile initialement).
Le 25 Juin 1993, lors de son Assemblée Générale, le Comité Départemental contre les Maladies Respiratoires se scinde en deux associations distinctes :
- d’une part, l’ADIR, qui prend spécifiquement en charge l’assistance respiratoire à domicile,
- d’autre part, le Comité Départemental de lutte contre les Maladies Respiratoires et la tuberculose de Seine Maritime qui poursuit son action de prévention et d’information.
Mr Bernard Gasparutto est alors engagé comme Directeur de l’association ADIR.
En 1995, l’association ADIR déménage dans un bâtiment spacieux et fonctionnel situé dans l’enceinte de l’hôpital de Bois-Guillaume, à proximité immédiate du service de Pneumologie et USIR dirigé par le Pr JF Muir.
Le 24 juin 2003, les activités opérationnelles de l’ADIR sont transférées à ADIR ASSISTANCE, société anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance.
Le 28 juin 2004, ADIR ASSISTANCE transfère ses activités dans de nouveaux locaux à Isneauville.
Le GHAHR (Groupe Havrais d’Aide aux Handicapés Respiratoires), association à but non lucratif faisant partie de la Fédération ANTADIR, assurait la dispensation à domicile de l’oxygène à usage médical pour l’agglomération du Havre jusqu’en septembre 2004. Le 1er octobre 2004, le GHAHR a transféré l’ensemble de ses activités opérationnelles de prestation à domicile à ADIR ASSISTANCE.
Le 19 février 2007, ADIR ASSISTANCE ouvre une agence dans l’Eure à proximité d’Evreux. Le traitement des demandes ainsi que l’organisation et la réalisation de la dispensation des dispositifs médicaux sont réalisés à partir de cette agence pour une zone délimitée de l’Eure. ADIR ASSISTANCE dessert les départements de l’Eure, de la Seine Maritime et les départements limitrophes.
En 2012, le groupe Asten Santé est créé. Il regroupe dès lors les structures prestataires filiales des associations mères ( ADIR Assistance (Rouen), AGEVIE (Dijon-Nancy), Air A Domicile, ALISEO (Angers-Nantes), DDS Assistance (Besançon), SADIR Assistance (Toulouse), S2A Santé IDF (Paris)), couvrant ainsi une partie notable du territoire français.
En 2017, La Poste Santé est entrée au Capital d’Asten Santé aux côtés de l’association ADIR.
Depuis, nous œuvrons ensemble et dans le cadre d’un grand projet de proximologie, à développer ASTEN Santé au niveau national.
En conséquence, la stratégie ADIR Assistance est déterminée en lien direct avec les orientations stratégiques de croissance interne et externe du groupe Asten Santé :
- En 2019, l’entreprise DMC Santé, basée à Saint Martin du Vivier, intègre ADIR Assistance. L’ensemble des activités de perfusion, nutrition, et insulinothérapie (PNI) sont regroupées sur ce site depuis janvier 2020.
- En avril 2020, les activités de dispensation de l’oxygène médicinal, jusque-là sous-traitées à S2AO2, sont réintégrées chez ADIR Assistance, qui reprend le site et l’ensemble des effectifs.
Au 31 août 2020, l’effectif d’ADIR ASSISTANCE est de 141 collaborateurs.
Pôles d'activité
Réadaptation respiratoire
Au profit des malades adressés par le CHU et de patients externes, avec une orientation particulière en réadaptation péri-opératoire de chirurgie thoracique.
Cette activité est menée en complémentarité avec les séances d’entretien musculaire organisées sous la houlette d’un professeur d’éducation physique adaptée au sein d’ADIR association par l’association des malades (AIRN) présidée par Mme Patricia Louvel.
Recherche
Thème : Assistance Respiratoire et Réadaptation
- Recherche Clinique sur l’insuffisance respiratoire, en collaboration avec le service de Pneumologie, Oncologie, USIR de l’Hôpital Charles Nicolle (Pr Thiberville, Pr Cuvelier, Pr Salaün) et le GRHVN (Groupe de Recherche sur le Handicap Ventilatoire) qui est une unité de recherche (UR3830) labellisée au plan Universitaire.
- Recherche Fondamentale, en collaboration avec l’ANTADIR et la start-up KerNel Biomedical.
- Recherche en Réadaptation Respiratoire.
- L’Association ADIR est dotée d’un Conseil Scientifique qui lance un appel d’offre annuel permettant de financer des projets scientifiques novateurs.
Action sociale
L’ADIR a mis en place un ensemble de moyens et d’actions visant à aider les patients insuffisants respiratoires à mieux vivre, à acquérir ou à préserver leur autonomie et s’adapter au milieu social environnant.
Avec l’aide d’un(e) assistant(e) social(e), l’ADIR peut proposer aux patients soit des aides sociales, soit la mise en relation avec d’autres structures administratives ou associatives.
L’ADIR alloue une aide complémentaire pour la participation aux frais d’électricité occasionnés par l’utilisation d’un appareil respiratoire.
Aux patients équipés d’un concentrateur d’oxygène.
Envoyez votre demande par écrit à :
ADIR – Commission sociale
18 rue Marie Curie – 4ème étage
76000 ROUEN
qui sera, bien entendu, traitée en toute confidentialité.
Musée de l'Assistance Respiratoire
Un musée autour de l’assistance respiratoire est en cours de constitution au sein de l’association.
Nous sommes à la recherche de respirateurs anciens, n’hésitez pas à nous contacter via la page d’accueil si vous souhaitez nous aider !

