La réadaptation respiratoire
Comment nous adresser un patient ?
SI VOUS ÊTES PRESCRIPTEUR :
Si vous souhaitez nous adresser un patient pour un programme de réadaptation respiratoire, merci de nous adresser avec une ordonnance et le formulaire complet à association@adir-hautenormandie.com ou adresser votre demande directement au service de physiologie digestive, urinaire, respiratoire et de l’exercice du CHU de Rouen à rehabilitation@chu-rouen.fr
SI VOUS ÊTES PATIENT :
Si vous êtes patient, merci de nous contacter via le formulaire sur la page d’accueil, ou envoyez-nous un mail directement à l’adresse mail suivante : association@adir-hautenormandie.com.
Qu'est-ce que la réadaptation respiratoire et à qui s'adresse-t-elle ?
La réadaptation respiratoire fait partie de la prise en charge globale et personnalisée des patients ayant une maladie respiratoire chronique. Elle s’adresse donc à tous les patients atteints d’une maladie respiratoire chronique :
Elle s’adresse également aux patients avant une chirurgie (pré-opératoire) ou après la chirurgie (post-opératoire).
La réadaptation respiratoire est un programme complet de réentraînement à l’effort. Elle consiste en un programme de deux mois, à raison de 3 séances par semaine. Ces séances se composent d’un réentraînement en endurance sur vélo (ou tapis de marche) et d’exercices de renforcement musculaire.
L’Association ADIR est autorisée par l’ARS à dispenser un programme d’éducation thérapeutique pour les patients atteints de BPCO. Des séances d’éducation thérapeutique en petit groupe sur la pathologie et les traitements peuvent donc venir compléter ces séances de réentrainement à l’effort, ainsi qu’une aide au sevrage tabagique si besoin.
Photos 1-2-3 : aperçu de la salle de réhabilitation et du matériel utilisé.
Pourquoi faire une réadaptation respiratoire ?
Vous avez une maladie respiratoire responsable d’un essoufflement.
Cet essoufflement est dû à une baisse de vos capacités respiratoires, mais aussi à une faiblesse musculaire. Lorsque la maladie devient plus sévère, le manque de souffle incite à éviter les activités qui demandent un effort physique. Il s’ensuit une mauvaise forme physique et une perte d’énergie qui conduisent de plus en plus à l’inactivité. On parle de cercle vicieux de la maladie pulmonaire (voir la figure ci-contre).
La réadaptation respiratoire a montré son efficacité pour diminuer l’essoufflement, améliorer la qualité de vie et réduire le nombre et la gravité des poussées de la maladie. Cette diminution de l’essoufflement est principalement due à l’amélioration de votre capacité physique. Plus vos muscles deviennent efficaces, moins ils ont besoin d’oxygène pour faire le même travail. Ce ré-entraînement à l’effort fait partie du traitement de la maladie.
Dans le cadre d’une réadaptation pré-opératoire, la réadaptation respiratoire a montré son efficacité en diminuant le risque de complications post-opératoires.
Comment effectuer un programme de réadaptation respiratoire (parcours patient) ?
Le programme de réadaptation respiratoire peut vous être proposé par votre pneumologue, votre chirurgien ou votre médecin traitant. Dans ce cas, votre médecin demandera une évaluation à l’effort en service de physiologie. Suite à cette épreuve à l’effort, le médecin physiologiste vous fera une prescription de réadaptation respiratoire si besoin et transmettra cette demande à ADIR Association.
Comment se déroule une séance de réadaptation respiratoire ?
Chaque séance débute par un travail de respirations profondes associées à des mouvements d’échauffement musculaire. L’objectif de cet échauffement est de préparer votre système cardio-respiratoire à l’effort, ainsi que de vous aider à évaluer votre état général et respiratoire avant de rentrer dans la phase de réentrainement.
Ensuite, sur le vélo, une phase de montée en charge progressive de 5 minutes avec un pédalage lent sans frein est conseillé. Au bout de ces 5 minutes, vous réglez la charge en watts prescrite et vous pédalez pendant la durée qui vous a été prescrite initialement. La séance sur le vélo se termine par 5 minutes de récupération active ; c’est à dire par un pédalage identique à celui de l’échauffement ; lent, avec peu de frein.
Pendant votre séance, le kinésithérapeute surveillera votre fréquence cardiaque, votre saturation en oxygène (si nécessaire), ainsi que votre essoufflement et votre fatigue musculaire qui seront notés entre 0 et 10 (sur l’échelle de Borg).
Au fur et à mesure des séances, nous augmenterons progressivement le temps de travail sur le vélo jusqu’à 45 minutes. Quand vous aurez atteint 45 minutes, la charge en watts sera augmentée de façon progressive.
Après le réentrainement sur le vélo, vous ferez une séance de renforcement musculaire. Cette séance dure 20 à 30 minutes. L’objectif est de renforcer vos muscles du corps en globalité. Lors de vos séances à l’Association ADIR, vous pourrez vous exercer sur des machines de renforcement musculaire et réaliser des exercices personnalisés avec le kinésithérapeute. Un livret d’exercices à réaliser à la maison vous sera également fourni.
Comment conserver les bénéfices ?
Afin de conserver les bénéfices acquis lors de votre programme de réadaptation respiratoire, il est nécessaire de poursuivre au long cours une activité physique régulière. Il est recommandé de poursuivre cette activité 3 fois par semaine, à raison d’au moins 30 minutes par séance. Cette activité peut être de la marche rapide, du vélo, ou une autre activité physique.
Afin de vous accompagner dans cette démarche, des associations existent pour vous aider (voir ci-aprés). N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie pour connaître les associations qui existent dans votre commune.
La post - réadaptation
Pour les malades ayant déjà effectué un stage de réadaptation au sein d’une structure spécialisée, l’association ADIR accueille dans ses locaux le Comité Normand contre les Maladies Respiratoires (CNMR) qui organise des activités physiques de groupe encadrées par un éducateur sportif, afin de conserver les bienfaits d’un premier stage et de poursuivre l’amélioration de votre qualité de vie quotidienne.
Les inscriptions se font sur place, un certificat médical de non contre-indication à la pratique d’une activité physique adaptée délivré par votre médecin sera demandé.
Une salle équipée de vélos, d’un tapis de marche et de matériel gymnastique est à votre disposition ainsi qu’un vestiaire et une douche.
L’activité de post-réhabilitation se fait également à Sotteville (Salle Gadeau de Kerville) et à Evreux.
Pour tous renseignements complémentaires, n’hésitez pas à joindre le CNMR par téléphone au 02 35 59 01 88 ou par mail à l’adresse contact@souffle-normand.com.
https://www.lesouffle.org/comite-normand-contre-les-maladies-respiratoires
Vous pouvez retrouver des informations sur la page Facebook du Comité : https://www.facebook.com/Comite.Normand.contre.les.Maladies.Respiratoires/?locale=fr_FR
Le Comité Normand contre les Maladies Respiratoires (CNMR)
Le Comité Normand contre les Maladies Respiratoires (CNMR) a logiquement trouvé sa place dans les locaux d’Adir, depuis de nombreuses années.
Emanant du Comité National contre les maladies respiratoires qui est membre fondateur de la Fondation du souffle, c’est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique car ayant pour buts :
- d’aider les malades respiratoires en difficulté sociale ou financière
- d’informer le public sur les maladies respiratoires : Asthme, Bronchite Chronique Obstructive, emphysème et cancer du poumon, trop souvent sous-estimés dans leur fréquence et leur gravité. Il faut les faire connaitre, rappeler leurs causes et participer à leur dépistage pour les traiter précocement.
C’est pour répondre à ces objectifs que le CNMR :
- organise, chaque année, dans un grand centre commercial, une journée du souffle et de la BPCO,
- intervient en lycée au mois de mai pour la journée mondiale de l’asthme,
- intervient, lors du mois sans tabac, au sein de milieux défavorisés (Emmaüs, Restos du cœur) pour favoriser l’arrêt du tabac.
Ces rencontres avec des publics très divers sont l’occasion d’une information, par des affiches commentées
et des documents, sur la prévention des maladies respiratoires. Nous profitons de ces manifestations
pour proposer, à ceux qui le souhaitent, une mesure du souffle dont le résultat peut amener à consulter le médecin traitant.
Nous apportons aussi une aide financière à des malades respiratoires en difficulté du fait de leur maladie.
Ces malades nous sont signalés par des assistantes sociales qui constituent un dossier permettant
une évaluation des besoins. Nous pouvons ainsi apporter une aide ponctuelle qui a l’avantage d’être très rapidement disponible. Nous aidons ainsi, chaque année, une vingtaine de familles de Seine Maritime.
Enfin, nous aidons les malades respiratoires à maintenir une activité physique qui est un élément essentiel
au maintien d’une bonne qualité de vie. C’est ainsi que nous organisons, chaque semaine, des séances de gymnastique adaptée, de tennis adapté, de marche nordique et de post réhabilitation respiratoire.
Ces séances sont encadrées par des coaches sportifs diplômés. Mises en œuvre et organisées depuis un an, avec l’aide d’une coordinatrice titulaire d’un master STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), elles sont très appréciées par les 70 malades qui s’y sont inscrits cette année .Elles apportent un bénéfice clinique indiscutable, dans une ambiance de convivialité et de partage.
Pour tous renseignements complémentaires, n’hésitez pas à joindre le comité par téléphone au 02 35 59 01 88 ou par mail à l’adresse contact@souffle-normand.com.
Vous pouvez retrouver des informations sur la page Facebook du Comité : https://www.facebook.com/Comite.Normand.contre.les.Maladies.Respiratoires/?locale=fr_FR
Le Sport Santé
Pour vous aider à trouver une association adaptée à vos besoins près de chez vous, l’ARS de Normandie a mis en place un site internet regroupant toutes les associations proposant une activité physique adaptée : https://sportsantenormandie.fr/